powered by
Votre conseiller en family office
Nous vous guidons vers le family office le plus adapté
Notre expertise mise à l’honneur
Nous vous aidons à identifier le family office le plus adapté
Réussir sa sélection
  • Accueil › 
  • Questions-réponses (FAQ)

Questions-réponses (FAQ)

Sélectionnez une question pour voir la réponse

  • Les multi-family offices sont-ils si différents les uns des autres?

    Oui. Les multi-family offices sont tous très différents. Par exemple, ils peuvent proposer leurs services de support uniquement à des clients issus de certains pays ou disposant d’un certain niveau de fortune. Il se peut aussi qu’ils ne soient pas en mesure de vous aider dans votre langue maternelle, et ils sont souvent exclusivement spécialisés dans certains types de services, comme l’immobilier et le private equity (capital-investissement) mais parfois incapables de vous aider pour les autres services dont vous pourriez avoir besoin. Ainsi, il y a de fortes chances qu’un multi-family office ne soit pas à même de vous offrir l’aide dont vous avez spécifiquement besoin. Et à supposer que vous en trouviez un qui paraisse capable de vous proposer les services que vous demandez, il faut garder à l’esprit que chaque multi-family office opérera d’une manière totalement différente.

    Nous sommes sans cesse étonnés par la palette et la variété de family-offices présents sur le marché. Sans oublier le grand nombre de prestataires de services qui prétendent être des family offices, mais qui en réalité ne le sont pas.

  • Dans quelle mesure les services proposés par FOSS sont-ils indépendants?
    FOSS fait partie intégrante des services de planification patrimoniale de l’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP), une banque privée globale dont le siège social est en Suisse. Ni FOSS ni l’UBP n’offrent des services de family office à leurs clients. FOSS a ainsi tous les atouts en main pour vous conseiller de manière totalement indépendante et objective. Nous analysons vos besoins avec un grand professionnalisme, puis nous vous présentons les multi-family offices les plus adaptés, et ce qu’ils entretiennent, ou non, des relations avec l’UBP.

    En 2015, FOSS a été mis à l’honneur en Suisse par WealthBriefing, élu dans la catégorie «Client initiative» pour son service indépendant et non biaisé.

  • FOSS reçoit-il des compensations (rétrocessions) de la part des family offices?
    Non. Nous ne percevons aucune compensation financière des multi-family offices que nous vous présentons. FOSS exerce ses activités en toute indépendance et ne fournit que des conseils objectifs. Nous détenons, au sein de notre base de données, les principales caractéristiques de plusieurs centaines de multi-family offices, et nous ne vous présenterons qu’une petite partie d’entre eux – que nous aurons préalablement sélectionnés dans la mesure où ils nous paraissent les plus adaptés à vos besoins –, et ce que ces multi-family offices entretiennent déjà, ou non, des relations avec FOSS et/ou l’UBP.
  • Quels documents faut-il vous fournir pour pouvoir faire appel à vos services?
    Lors de notre premier contact, nous nous attacherons à comprendre votre situation globale. Si nous considérons être en mesure de vous aider – et afin de pouvoir vous accepter en tant que client –, nous vous demanderons de nous présenter une copie de votre passeport et une attestation d’adresse, ce qui nous permettra de respecter nos obligations de diligence.
  • Quels types d’aides pouvez-vous me proposer?
    Vous trouverez de plus amples informations sur nos services et nos processus sur la page de notre site web «Nos services».
  • Pour avoir recours à vos services, dois-je me rendre en Suisse pour vous rencontrer?
    Oui. De façon à vous garantir un niveau de service professionnel, nous souhaitons toujours vous rencontrer en personne. Ce premier entretien nous permet en effet d’examiner votre situation familiale et les types de services que le family office devrait vous proposer. Nous pourrons également mieux vous connaître, et nous serons ainsi plus à même d’évaluer le type de family office (et de personnel) qui vous conviendrait le plus. Le premier entretien peut avoir lieu en Suisse ou ailleurs. Par la suite, nous organisons des visites auprès de plusieurs multi-family offices en Suisse (afin que vous puissiez les comparer, puis choisir le plus adapté). Ainsi, il est absolument nécessaire que vous vous rendiez en Suisse pour effectuer ces visites.

    Au cas où vous souhaiteriez bénéficier de nos conseils sur la création d’un single-family office, une rencontre peut être organisée dans votre pays de résidence.

  • Combien de temps faut-il pour sélectionner le family office le plus adapté à mes besoins?
    La sélection d'un multi-family office approprié ne se fait pas en un jour. Selon votre disponibilité, le processus global prend en moyenne entre deux et quatre mois.
  • Disposez-vous d’une brochure présentant votre gamme de services?
    Oui. Pour en recevoir un exemplaire, veuillez nous contacter à l’adresse info@switzerland-family-office.com
  • Bénéficiez-vous de compensations pour les services que vous fournissez?
    De manière à réduire le risque de contrepartie, il est toujours recommandé que les fortunes importantes soient réparties auprès de plusieurs établissements financiers. A cet égard, et après que nous aurons été en mesure de vous aider à la hauteur de vos attentes, nous apprécierions que votre multi-family office – et vous-mêmes – fassiez appel à l’UBP en qualité de banque dépositaire pour une partie de vos avoirs. Bien entendu, le multi-family office que vous aurez sélectionné peut gérer tous vos avoirs en votre nom.
  • Quels sont les liens entre FOSS et l’UBP?
    Les services fournis par FOSS font partie intégrante de l’offre de planification patrimoniale de l’UBP en Suisse. Vous n’avez pas besoin d’être un client de l’UBP pour avoir recours aux services proposés par FOSS.
  • FOSS et/ou l’UBP fournissent-ils des services de multi-family office?
    Non. Ni FOSS ni l’UBP ne proposent des services de family office. Nous sommes donc idéalement positionnés pour vous offrir des conseils en toute indépendance et objectivité. FOSS agit uniquement en qualité d’intermédiaire entre vous-même et les family offices durant le processus de sélection.
  • Le service est-il accessible aux personnes qui ne sont pas des clients de l’UBP?
    Oui. Nous proposons volontiers nos services aux familles qui ne font pas partie de la clientèle de l’UBP.
  • Dois-je au préalable devenir un client de l’UBP pour avoir recours aux services de FOSS?
    Non. Cela n’est pas nécessaire.
  • L’UBP est-elle financièrement stable et sûre?
    L’UBP est l’une des banques privées les mieux capitalisées (>22%) de Suisse (et sur le plan mondial). Elle est ainsi très stable et sûre, et il est tout à fait recommandé de l’utiliser comme banque dépositaire. Les actions de la Banque étant toutes détenues par la famille fondatrice, l’UBP et ses collaborateurs sont étroitement liés aux familles entrepreneuriales (en quête d’un family office adapté). Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’UBP.
  • Mes données sont-elles protégées?
    Oui. En tant que collaborateurs de l’UBP, nous sommes soumis au secret bancaire suisse (en vertu de article 47 de la Loi sur les banques). Toutes les informations personnelles que vous nous communiquez seront stockées conformément aux réglementations imposées aux banques suisses par les autorités suisses chargées de la surveillance financière.
  • La base de données de family offices de FOSS est-elle d’une quelconque autre façon utilisée à des fins commerciales?
    Non. La base de données est uniquement utilisée pour aider les familles à sélectionner un family office approprié. Elle n’est en aucune façon destinée à être vendue ni à être autrement utilisée à des fins commerciales.
  • Autres questions?
    Dans le cas où vous ne trouveriez pas de réponse à votre(vos) question(s) dans cette section (ou ailleurs sur notre site), n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail ou téléphone.

    Auteurs: &
    Ce texte est une traduction. Pour tout éclaircissement, veuillez consulter le texte original en anglais.
    © Droit d’auteur


    Page suivante: Notre publications et médias →‏

powered by
Your multi-family office intermediary
We steer you to the right family office
Award winning expertise
We help you find the right family office
Successful in selection

Frequently asked questions (FAQ)

Select a question to view the answer

  • Are multi-family offices really so different from each other?

    Yes. Multi-family offices all vary considerably. They support, for example, only clients from certain countries or with a certain level of wealth. They might not be able to support you in your home language, are often only specialised in some type of services, like real-estate or private-equity, but may prove unable to support you with other services you might require. Therefore the chance is very high that they are not able to support you in the fashion you prefer. And even if they should offer the services you require, again each multi-family office will do so in a completely different manner.

    The range and variety of family offices surprises us every day. Not to forget the large number of service providers who call themselves a family office, but in actual fact are not. Read more about this topic in our expert article about multi-family office diversification.

  • How independent are the intermediary services of FOSS?
    FOSS is an integral part of the wealth planning services of Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP), a global private bank with headquarters in Switzerland. Neither FOSS nor UBP offer family office services to their clients. FOSS is therefore in an excellent position to advise you fully independently and objectively. We analyse your needs professionally and introduce you to the most suitable multi-family office(s), regardless whether or not those family offices sustain a relationship with UBP. FOSS's independent and unbiased service has been awarded with a Swiss WealthBriefing Award in the category 'Client Initiative' in 2015.
  • Does FOSS receive any compensation (retrocession) from family offices for its intermediary services?
    No. We do not in any way receive financial compensation from the multi-family offices we introduce you to. FOSS operates independently and only gives objective and unbiased advice. We hold the key features of several hundred multi-family offices in our database and will introduce you to a small group of most suitable multi-family office(s), regardless whether or not those family offices already sustain a relationship with FOSS and/or UBP.
  • What do I need to provide to engage your services?
    In our initial contact with you we will create a general understanding of your situation. If we then consider ourselves to be in a position to support you, and in order to accept you as our client, you will need to present us with a copy of your passport and an address verification, which enables us to execute our due diligence.
  • How do you support me?
    You will find more information on our services and process on the ‘our services' page
  • Do I need to travel to Switzerland (for meetings) in order to use your services?

    Yes. In order to provide you with a professional level of services, we will always like to meet you in person for an interview. In this interview we will map your family situation and the services the multi-family office should provide to you. We will also get a better feeling of 'who you are' and what kind of family office (and its staff) might best fit you. This first interview can take place in Switzerland or abroad. Afterwards we organise visits to several multi-family offices (a beauty-contest) in Switzerland. It is unavoidable for you to come to Switzerland for those visits.

    If you would like us to advise you on the establishment of a single-family office, such a meeting can take place in your home country.

  • How long does it take to select a suitable family office for me?
    Selecting a suitable multi-family office does not happen overnight. Depending on your availability the whole process on average takes 2-4 months.
  • Is there a corporate brochure describing the services you provide?
    Yes. If you would like to receive a copy, please contact us at info@switzerland-family-office.com
  • How are you compensated for the services you provide?
    In order to reduce counterparty risk large wealth should always be spread over several financial institutions (for wealth protection reasons). With that in mind we would, after we have successfully supported you, appreciate it if your multi-family office of choice (and you) would use UBP as one of your banks to custody a part (a certain percentage) of your bankable assets. The multi-family office which you selected can of course manage all your assets on your behalf.
  • What is the connection between FOSS and UBP?
    The services provided by FOSS are part of the wealth planning offering of UBP in Switzerland. You do not need to be a client of UBP in order to use the services provided by FOSS.
  • Do FOSS and/or UBP provide multi-family office services?
    No. Neither FOSS nor UBP provide family office services. We are therefore in a position to give independent and objective advice. FOSS only acts as an intermediary between you and the family offices during the selection process.
  • Is the service available for people who are not a client of UBP?
    Yes. We very gladly provide our services to families who are not a client of UBP.
  • Do I first need to become a client of UBP in order to use the services of FOSS?
    No, this is not necessary.
  • How financially stable and secure is UBP?
    UBP is one of the best capitalised private banks (>25%) of Switzerland (and the rest of the world). The bank is therefore very stable and secure and extremely suitable to use as a custodian bank. As the shares of the bank are all owned by the founding family, UBP and its employees strongly associate with entrepreneurial families (looking for a suitable family office). You will find more details about UBP here.
  • Is my data protected?
    Yes. As employees of UBP we are subject to the Swiss bank secrecy (Art. 47 of the Banking Act). All personal information you provide to us will be stored according to all the requirements which the Swiss financial supervisory authorities have set for Swiss banks. Only you decide if and what kind of personal information will be provided to the family offices.
  • Is the FOSS family office database in any other way commercially utilised?
    No. The database is only used to support families with the selection of a suitable family office. It is further not for sale and not in any other way commercially utilised.
  • None of the above
    When you are not able to find an answer to your question(s) in this section (or anywhere else on our website), please do not hesitate to contact us directly per email or phone.

Next page: Our publications & Media →‏